Crédit photos : Juliette Coste
PROJET ST AUGUSTIN
Maison – Asnières sur Seine – 75 m²
Projet de décoration
Quand Soline et Damien, parents de 3 jeunes enfants et propriétaires de cette maison ont fait appel à moi pour leur projet de décoration, les espaces étaient déjà plutôt bien définis. Il s’agissait de les mettre en valeur et de mieux les organiser pour rendre chaque pièce plus conviviale et plus déco.
Lors de ma première visite, je remarque d’emblée les grandes ouvertures percées dans le mur porteur suite à la création d’une petite extension à l’avant de la maison et j’avance l’idée de les peindre pour marquer le passage d’une pièce à l’autre. Un bleu profond est choisi. Il sera repris pour les huisseries.
Pour délimiter les espaces entrée/salle à manger sans cloisonner (afin de conserver la luminosité), je propose de travailler à la fois sur les murs, le sol et le plafond. Un tapis en carreaux de ciment vient ainsi délimiter l’entrée. Un bleu grisé permet de détacher les murs de ceux de la salle à manger. Enfin, au plafond, le bleu profond est repris pour souligner la verrière et « encadrer » visuellement l’espace.
Dans la salle à manger attenante, l’accent est mis sur les accessoires. La suspension cannée, légère et majestueuse, diffuse une jolie lumière ajourée sur les murs blancs et partage la vedette avec une porte africaine ancienne chinée par les propriétaires. Sur le mur du fond, le papier peint Paon est mis en valeur par le bleu des ouvertures.
Dans le salon, j’ai utilisé le renfoncement à gauche du passage pour installer une bibliothèque dessinée et réalisée sur mesure. Elle permet en outre de camoufler la tv et de mettre en valeur de jolis objets. En face, l’espace salon est redéfini grâce à un grand tapis berbère autour duquel viennent se placer les différentes assises dont un day-bed qui permet de refermer l’espace tout en laissant filer la vue.
Enfin, dans le prolongement, la cuisine blanche joue la sobriété. Utilisés en crédence, les zelliges apportent une touche de brillance et le mur terracotta vient réchauffer l’ensemble.